Choisir mon photographe nouveau-né

 

Le jour J arrive à grands pas. Vous pensez à réaliser une séance photo de bébé lorsqu’il sera né mais vous vous posez une question : Comment choisir mon photographe nouveau-né? Voici quelques pistes, quelques questions à vous poser.

 

Choisir mon photographe nouveau-né : spécialisé ou à la maternité ?

 

Un photographe spécialisé :

Il sera à votre écoute et pourra vous donner des conseils que ce soit pour la séance photo ou pour la vie quotidienne avec bébé.

Voici un retour d’expérience de Julie, maman de Maëlys :

« Les conseils que tu as pu nous donner ont fait de cette séance photo un réel moment de plaisir!
Il y a d’abord eu les conseils avant la séance que nous avons suivis à la lettre : donner le bain le matin avant de partir, donner le biberon en arrivant, venir avec sa tétine et tout cela a été très utile car Maëlys a été des plus sereines pendant toute la séance. D’ailleurs dès que nous avons quelque chose d’important nous suivons ce même rituel!
Nous avons eu un mariage en août et avec ce rituel Maëlys a été calme pendant tout l’événement.
Au cours de la séance tes conseils ont aussi été les bienvenus, comme le rot sur la jambe alors que nous insistions pour le rot sur l’épaule qui ne venait jamais, alors qu’avec ta technique ce fut immédiat!
Et la tétine que nous n’arrivions pas à lui donner pour la calmer, alors qu’il suffisait de l’incliner correctement pour qu’elle puisse l’attraper. Nous sommes de jeunes parents et ne savions pas tout, et cette séance, en plus de nous laisser de beaux souvenirs, nous a permis d’obtenir des astuces non négligeables au quotidien.
Tu connais ton métier et le public avec lequel tu travailles, ce qui rend les séances géniales, même pour des gens stressés qui ne se trouveraient pas photogéniques; le résultat est magnifique! ».

 

La séance dure maximum 2 à 4h, cela dépend du photographe que vous choisirez : lifestyle ou newborn posing (j’en parle plus bas).  Différentes photos de bébé seront prises : plan large ou zoomé pour les détails, dans plusieurs décors. Le plus, des photographes spécialisés, vous aurez de belles photos de famille :-). Maman aura le temps de se préparer et toute la famille (papa avec les ainés) pourra être présente lors du rendez-vous.

Un photographe à la maternité :

Il sera là pour faire les premières photos de votre bébé. Comment ne pas craquer?
Il prendra 15min de votre temps afin de faire une dizaine de photos. Les photos vous seront présentées en couleur, en noir et blanc et en sépia.
Généralement, vous n’êtes pas préparée à la venue du photographe. Papa et les enfants risquent de ne pas être présents lors des photos et vous ne serez pas âpretée comme vous le souhaitez pour faire les photos de famille.

Les tarifs d’un photographe de la maternité seront presque les mêmes qu’un photographe spécialisé entre 390€ à 760€.

 

Choisir mon photographe nouveau-né : newborn posing ou lifestyle ?

 

Un photographe newborn posing :

Il réalise des photos de votre bébé avec différents décors qu’il met à votre disposition ainsi que des photos de familles. Le photographe utilise plusieurs accessoires comme des paniers, des bonnets, des headbands.
La séance photo nouveau-né dure maximum 4h, la photographe s’adapte au rythme de bébé. Elle se réalise entre le 5ème et 10ème jour de vie dans une pièce qui sera chauffée à 25°. Bébé aura chaud ce qui permettra au photographe de faire des photos où votre bébé sera nu. Les photos sont réalisées sur un bean bag (c’est un pouf spécialement conçu pour les séances nouveau-né) où votre bébé sera posé dessus afin de réaliser plusieurs pauses comme la bum up, la hand to hand. Ce sont des photos artistiques où votre bébé est mis en scène.

Un photographe lifestyle :

est un photographe qui vient chez vous afin de faire des photos pleines de vie dans votre intérieur. Il s’inspire de votre décor (la chambre de bébé), de vos accessoires (couverture de bébé). Votre nourrisson sera habillé d’une ou plusieurs tenues que vous aurez préparées en amont avec la photographe. Vous aurez ainsi des photos personnalisées dans votre intérieur.
La séance photo dure environ 2h afin de réaliser des photos de bébé seul et de votre famille.
Il y a des collègues photographes qui sont spécialisés comme Agnès Colombo.

 

Choisir mon photographe nouveau-né : à la carte ou en formule ?

 

A la carte :

Lors de la séance photo, vous payerez les frais de la séance : conseils + préparation de la séance + prêt des accessoires + retouches + visionnage des photos (+ 2 tirages photos papier en format 15x20cm).
A la première découverte des photos, vous choisirez les produits que vous souhaitez : albums photos afin de le feuilleter en famille, tirages papier ou bois pour décorer votre intérieur, photos numériques.

Personnellement, je suis un photographe nouveau-né à la carte. Je préfère vous voir repartir avec des produits photos comme un album photos, tirages papier ou bois, plutôt que de vous vendre les photos numériques.
Pourquoi? Bonne question ! Les photos numériques restent le plus souvent dans l’ordinateur. La vie passe si vite et nous n’avons pas le temps de les faire développer ou de commander un album photos sur internet. Bien souvent, les photos numériques se perdent, soit dans le flux des photos que vous avez, soit elles sont supprimées malencontreusement. M’entendez-vous grincer des dents?
Alors oui, je le redis, je préfère 1 000 fois que vous repartiez avec un produit fini afin que vos souvenirs soient mis en valeur plutôt que les photos soient mises sur une clé USB même si les miennes sont magnifiques.

Un souvenir, oui ! Mais en photo, c’est mieux.

 

Formule :

Les formules incluent (souvent) des photos numériques sur clé USB ou par téléchargement via wetransfert. Notre génération les adore. On peut mettre les photos numériques sur les réseaux sociaux, en fond d’écran sur l’ordinateur ou sur le portable. Elles vous permettront de les partager avec votre famille.
Vous pourrez choisir la formule qui vous convient le mieux lors de votre réservation : 5, 10 ou toutes les photos de la séance. Lors de la présentation des images, vous pourrez choisir des produits photos comme un album photos.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des