Comment préparer l’arrivée de bébé? avec Papa, où t’es?

Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par Nicolas qui est le fondateur de Papa, où t’es?. Une entreprise qui aide les futurs parents à préparer l’arrivée de bébé, dans le rôle de leur vie : être parent. J’ai rencontré une personne touchante.

 

Voici son histoire personnelle,
celle de son entreprise,
et celle qu’il souhaite écrire avec vous : futurs parents.

 

Je me présente Nicolas, 32 ans, papa de 2 enfants et fondateur de « Papa, où t’es ? ». Société qui propose des formations destinées aux futurs parents concernant les étapes de la grossesse, l’accouchement et les 1ers jours de l’arrivée de votre petit bout’chou.

Pourquoi le nom « Papa, où t’es ? » ?

Mon congé paternité fût très court auprès de mon enfant. Les 3⁄4 de ce congé ont étés utilisés auprès de ma conjointe à l’hôpital et dans la course folle de la paperasse administrative. J’avais l’impression de ne pas être présent pour mon enfant et pour ma conjointe lors de ma reprise au travail. A chaque fois que je voyais ma fille Mélina, je lui disais toujours « Papa est là », comme si elle me demandait constamment « Papa, où t’es ? », lui montrant ma présence et la rassurant que papa n’est pas parti.

moment entre père et fille à la naissance

Comment t’es venu l’idée de créer des ateliers pour les futurs parents?

L’idée m’est venue suite à mon vécu de papa. La perte de notre premier bébé Nolan a été un choc pour Anita et moi-même. Ce fut une tragédie à laquelle nous n’étions pas préparés mais nous nous sommes battus et sommes restés très soudés pour remonter la pente. Puis le 18 Août 2017, Mélina est arrivée. Nous étions entre joie et inquiétude. Et puis, je me suis occupé de Mélina. Je me suis rendu compte que je n’étais pas du tout préparé à cet évènement et que j’ai beaucoup subi et apprie sur le tas. Ce qui ne m’a pas plu. Je suis de nature à préparer à l’avance et j’aime maitriser un sujet avant de l’aborder. Ce qui n’était pas le cas.

Le changement de couche ou le bain peuvent paraître banal mais c’est bien plus complexe que cela ne paraît. On est en 2018 et je trouvais cela aberrant que nous, parents, sortions de l’hôpital avec le nouveau-né dans les bras sans être préparés à ce qui nous attend. J’ai constaté que je n’étais pas le seul dans cette situation : des papas comme des mamans. Donc, suite à cela j’ai décidé de reprendre mes études en préparant un CAP Petite Enfance et d’ouvrir ma société pour subvenir aux besoins des futurs parents.

Comment se déroule une journée de formation pour préparer l’arrivée de bébé?

La formation se déroule en une journée dans laquelle 6 modules seront traités pour préparer l’arrivée de bébé. Formation liant théorie et pratique qui permettra aux parents de poser toutes les questions et de lever leurs doutes. Vous allez ainsi apprendre comment assumer votre rôle de parents sans crainte, comment réagir en cas de colique, de fièvre, d’étouffement etc… Bref, tous ces petits moments qui nous paralysent quand ils arrivent.

Et puis concrètement, vous apprendrez aussi les gestes du quotidien qui font souvent défaut aux futurs parents en apprentissage : changer bébé, le manipuler, le toiletter, le moucher ou pratiquer les gestes de premiers secours par exemple.

Lors de la formation, tu proposes 6 modules pour préparer l’arrivée de bébé. Peux-tu nous en dire un peu plus?

Les 6 modules traités sont la grossesse pour les papas, l’accouchement, la prévention des risques, les 1ers jours de l’arrivée du bébé, la discipline positive et les exercices pratiques. Il est important de comprendre ce qui va se passer avant, pendant et après l’arrivée de votre bébé et surtout de savoir quel est votre rôle.

Où se déroule la formation?

Les formations se déroulent dans un premier temps à Juvisy sur orge, la ville où je réside. Puis pour des formations avec des groupes de 16 personnes, des salles de formations équipées sont utilisées un peu partout en île de france (exemple, le samedi 10 mars, la formation aura lieu dans un hôtel Campanil situé à Clamart).
Je propose aussi de me déplacer à votre domicile car je suis conscient que toutes les femmes enceintes ne peuvent pas se déplacer.

salle de formation pour préparer l'arrivée de bébé

Lors de la grossesse, les gynécologues conseillent aux femmes enceintes de s’inscrire aux cours de préparation à l’accouchement. Quelle est la différence entre les cours de préparation à l’accouchement d’une sage femme et la journée de formation que tu proposes?

Ma journée de formation est complémentaire au cours de préparation à l’accouchement d’une sage-femme. Il faut savoir que tous les futurs parents n’y assistent pas (notamment les papas) et lors d’une consultation il est difficile de traiter tous les sujets.

Ma formation est validée par une sage-femme et une technicienne de laboratoire PMA (procréation médicale assistée), ce qui permet de mêler le côté médical et expérience personnelle. La journée proposée permettra aux futurs parents d’échanger entre eux leurs craintes, leurs idées, leur vécu et surtout leurs conseils.

L’idée principale est que le papa comme la maman soient au même niveau d’information à la sortie de cette formation. Il y a notamment beaucoup de pratique car les futurs parents s’exerceront avec des poupons éducatifs. Ils réaliseront le bain, la toilette et le change… Mais surtout, ils apprendront les 1ers gestes de secours du nourrisson. C’est un geste que peu de gens connaissent et il est primordial de s’exercer avant de l’appliquer.

Si tu pouvais donner un conseil aux futurs-parents, ça serait lequel?

Préparez-vous à cet heureux événement et ne sous-estimez pas les difficultés de l’arrivée d’un bébé. Un bébé a besoin de 400% d’attention et d’amour.

Une dernière question pour le plaisir, qu’est ce qui te fait le plus craquer chez Mélina, ta fille?

Son sourire :-). Si elle sourit, j’oublie tous mes soucis de la journée.

 

Cet interview, vous a donné envie de suivre une formation avec Nicolas? J’ai une excellente nouvelle pour vous ! Jusqu’au 15 mars, vous bénéficiez de l’offre de lancement : 79€ au lieu de 99€. N’hésitez plus à réserver votre session de formation pour bien préparer l’arrivée de bébé 🙂